Agama Advisors

Agama Luxembourg

Luxembourg

Agama accueil > International > Agama Advisors

Agama accueil > International > Agama Advisors

équipe

Chez Agama, satisfaire nos clients est notre priorité
Rencontrez notre équipe…

L’équipe Agama à Luxembourg connaît parfaitement le marché financier luxembourgeois, les acteurs de la place, leurs problématiques opérationnelles et leurs prestataires, ainsi que les exigences de la CSSF.

Réactifs, proches de nos clients, nous travaillons avec vous, selon vos besoins de développement.

Nous sommes spécialistes du secteur financier, dotés d’expertises et de compétences professionnelles complémentaires, enrichies par nos échanges avec les clients, avec leurs prestataires de services et nos collaborateurs du groupe Agama.

L’équipe Agama à Luxembourg est composée d’un associé et d’une directrice qui travaillent en étroite collaboration avec des consultants.

Les équipes d'Agama Advisors
Les équipes d'Agama Advisors
Les équipes d'Agama Advisors
Les équipes d'Agama Advisors

JEAN-BERNARD QUILLON

Associé

Jean-Bernard a démarré sa carrière en 2001 au sein de l’Autorité des Marchés Financiers en France, où il y développe une expertise en stratégies de gestion. Il devient adjoint au directeur de la division « Prestataires de services d’investissement ».

En 2006, il rejoint un cabinet de conseil spécialisé en conformité et contrôle interne pour des gérants d’actifs, avant d’endosser des rôles de Risk manager puis de Conducting Officer dans des sociétés de gestion en France puis à Luxembourg.

Avec les 2 associés fondateurs du groupe Agama, Philippe Levrel et Louis-Grégoire Logre, Jean-Bernard fonde en 2013, le cabinet Agama à Luxembourg.

Il est membre de l’IIA Luxembourg (Institut des Auditeurs Internes, Luxembourg).

CHRISTEL SCHAFF

Directrice

Christel est réviseur d’entreprises et membre de l’ILA (Institut Luxembourgeois des Administrateurs), de l’ALCO (Association Luxembourgeoise des Compliance Officers) et de l’IRE (Institut des Réviseurs d’Entreprises, Luxembourg).

Sa carrière débute en 2003 au sein du cabinet Deloitte à Luxembourg où elle a travaillé pendant 16 ans dans le département audit externe pour une clientèle de sociétés de gestion/AIFMs, fonds d’investissement (OPCVM et FIA), professionnels du secteur financier et de banques.

Depuis 2020, elle accompagne des clients régulés par la CSSF dans les secteurs de la gestion d’actifs, de la banque privée et des services financiers et comptables pour des missions de gouvernance d’entreprise, due diligence et supervision des aspects opérationnels des prestataires de fonds d’investissement, contrôle interne, conformité réglementaire ou pour la validation de plans de remédiation.

Christel a rejoint le cabinet Agama en 2021.

Services

Cabinet de conseil indépendant, Agama accompagne durablement les sociétés de gestion/gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs, les fonds d’investissement et plus largement les acteurs du secteur financier et de la gestion d’actifs (professionnels du secteur financier, établissements de monnaie électronique, établissements de paiement, banques).

Nous avons à cœur de servir au mieux nos clients et leurs investisseurs dans les domaines de la conformité réglementaire, du contrôle interne et de l’organisation fonctionnelle et opérationnelle, en leur offrant des conseils et services sur-mesure, adaptés à leurs attentes.

Nous les avons regroupés en 9 catégories.

Nous passons en revue et rédigeons vos procédures, politiques et cartographies des risques selon vos activités, vos produits et votre clientèle cible

Clients

Chez Agama, nous servons tout un écosystème d’acteurs qui gravitent autour du secteur financier et de la gestion d’actifs

POURQUOI PAS VOUS ?

SOCIETES DE GESTION /
GESTIONNAIRES DE FONDS D’INVESTISSEMENT
ALTERNATIFS

PSF DE SUPPORT

FONDS D’INVESTISSEMENT RÉGULÉS
OU NON RÉGULÉS

ETABLISSEMENTS DE MONNAIE ELECTRONIQUE

PSF ENTREPRISES D’INVESTISSEMENT

ETABLISSEMENTS DE PAIEMENT

PSF SPECIALISES

BANQUES

La place financière

PLACE FINANCIÈRE

Plateforme européenne multilingue de premier plan, la place financière luxembourgeoise du Grand-Duché connecte les investisseurs et les marchés du monde entier.

Reconnue pour sa stabilité, sa vision et son innovation par les institutions financières internationales, elle est le tremplin idéal des nouveaux produits et services financiers. Elle attire des prestataires internationaux pour financer les activités européennes et mondiales de tous types d’entreprises.

N°1

des places
financières
de l’UE

N°2

des centres de fonds
d’investissement dans
le monde

N°1

mondiale de la distribution
transfrontalière de fonds

AAA

garanti par sa stabilité politique,
économique et réglementaire

Source : site internet LuxembourgforFinance.com

Gestion d’actifs
Centre privilégié des plus importants gestionnaires d’actifs du monde pour leur gamme de fonds d’investissements, le Luxembourg a offert à l’Europe une ouverture des marchés à la distribution internationale de fonds. Aujourd’hui, clients privés et institutionnels européens accèdent ainsi aux investissements internationaux.

Le Luxembourg héberge de nombreux fonds d’investissements répartis sur 77 pays notamment en Europe, Asie, Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Chiffres Clés

5 400

d’actifs sous gestion dans
des fonds d’investissement
(en août 2021)

Mds€

58%

des fonds d’investissement
transfrontaliers mondiaux gérés depuis le Luxembourg

98

Gestionnaire d’actifs mondiaux
du top 100 domicilient tout ou partie de leurs fonds au Luxembourg

340

ManCos

260

AIFMs et

590

AIFMs enregistrés
présents au Luxembourg
(en décembre 2020)

20

des plus grands gestionnaires
immobiliers du monde font affaire
depuis de Luxembourg

Source : site internet LuxembourgforFinance.com

ET CE N’EST PAS TOUT…

Le Luxembourg, c’est aussi :

Actualités